Auch. Demain au théâtre, la leçon de voix de Tran Quang Hai, 26.04.2012, Auch, France

Standard
 

Auch. Demain au théâtre, la leçon de voix de Tran Quang Hai

Publié le 25/04/2012 à 08:00 | 1

festival

Le 26/04/2012

Le festival Éclats de Voix présente demain la programmation de sa quinzième édition. Le musicologue Tran Quang Hai est l’invité de la soirée.

Ethno-musicologue, le scientifique franco-vietnamien Tran Quang Hai est demain l’invité du festival Eclats de Voix. Au cours de la soirée de présentation de la quinzième édition du festival, il fera une spectaculaire démonstration de chant diphonique.

Il y a quinze ans, vous étiez invités à la première édition du festival Éclats de Voix. Comment s’était faite votre rencontre avec le festival ?

J’ai rencontré Patrick de Chirée à Paris, au cours d’une exposition, et il m’a demandé si je voulais participer à son festival. Une autre année, il m’a aussi demandé d’en être le président d’honneur.

Vous êtes ethnomusicologue. En quoi consiste votre travail ?

Je fais des recherches sur les musiques traditionnelles dans le monde. Je suis spécialisé dans les musiques asiatiques et les techniques vocales. En 1969, je me suis spécialisé dans le chant diphonique. C’est mon sujet de travail de puis quarante ans au CNRS.

Qu’est-ce que le chant diphonique ?

C’est une technique qui permet à n’importe qui de produire deux sons simultanément : un son fondamental que l’on appelle le bourdon, et des harmoniques que d’habitude, on n’entend pas.

Qui pratique ce type de chant ?

C’est une technique que l’on rencontre essentiellement chez les Touva et les Mongols, des peuples d’une région de Sibérie autour des monts Altaï. Elle était pratiquée par les bergers et les chamans. Aujourd’hui, on la rencontre aussi en Occident où elle est utilisée avec des objectifs différents, pour la méditation, le soin ou dans la musique contemporaine.

Demain soir, vous êtes à Auch. Qu’allez-vous montrer au public gersois ?

Je vais montrer les différents styles de chant diphonique, faire la démonstration que tout le monde peut le pratiquer.


Le chiffre : 15

ans > déjà. Cette année, le festival Éclats de Voix fête son quinzième anniversaire avec un programme de choix.


Une soirée pour découvrir le programme du festival

Demain, à 21 heures, le festival Éclats de Voix invite le public à découvrir la programmation de son édition du quinzième anniversaire. Invité de la toute première édition, l’ethnomusicologue Tran Quang Hai sera sur la scène du théâtre pour faire une démonstration de chant diphonique, une spectaculaire technique vocale utilisée par les peuples mongols. Entrée gratuite.

Interview Daniel Adoue

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s