Le chant harmonique – Le chant de gorge, FRANCE

Standard

Le chant harmonique – Le chant de gorge

mercredi 19 avril 2006 :: Monde de la voix :: Alerter la modération
Lors de recherches de techniques de chant harmonique, je suis tombée sur le chant traditionnel dit “chant de gorge” de certains peuples tels les Touvéens (République de Touva, Sud-Ouest du Lac Baïkal) ou les Bouriates de Mongolie. Je me suis vite rendue compte que cette technique est employée par différents peuples de part le monde entier et me suis apperçue que parmis le même peuple pouvait se décliner plusieurs technique (ex: chez les Touvas, il existe cinq techniques principales avec bourdon du plus grave au plus aigu selon les styles kargyraa, khoomei, borbannadyr, ezengileer, sygyt…). Ce qui m’a intrigué au delà du choc du son produit (qui m’a beaucoup touché) c’est la capacité de certains chanteurs d’atteindre parfois trois voix au lieu de deux comme dans beaucoup de chants harmoniques dit “diphoniques”.


Voici déjà une présentation de ce chant issue de la page “Ethnotempos” du site face-music.ch :

Intriguant et fascinant chant de gorge… sa résonance suffit à persuader l’auditeur qu’il vient d’être projeté dans une dimension parallèle. Egalement nommé «chant harmonique», «chant diphonique», «chant laryngal», guttural ou perçant, le chant de gorge semble créé par un larynx à deux, voire trois voix, avec une note fondamentale et une note harmonique amplifiée. Cette pratique, qui remonte dit-on aux premiers temps de l’histoire de l’homme, est restée profondément liée à plusieurs cultures traditionnelles en divers points de la glotte… pardon, du globe terrestre ! On en retrouve des traces chez les Inuits, chez certains chanteurs japonais, en Afrique du Sud et en Sardaigne, mais le creuset principal reste l’Asie centrale. Le chant de gorge tient évidemment une place de choix dans la musique rituelle des moines tibétains, mais c’est surtout dans les fédérations russes de Touva, de l’Altaï et en Mongolie, toutes imprégnées de tradition chamanique, qu’on en trouve les exemples les plus élaborés, car allant jusqu’à former des mélodies entières. Différents styles de chant de gorge, ou «khöömei» (prononcez «heur-mi») ont ainsi été développés dans ces contrées de la taïga sibérienne, au point d’en devenir l’essentielle marque identitaire musicale, avec quelques instruments pittoresques, comme le tambour, la guimbarde ou la vièle à tête de cheval…


Qui mieux que le grand spécialiste des techniques du chant harmonique, Tran Quang Hai pourrait nous présenter le chant de gorge des Touvas?

Une super video de cours sur le chant diphonique(13’19”) est à voir sur “canalu.com” , d’autres à voir dont un film complet(37’30”) extrèmement intéressant(voyage et rencontres, exemple de chant suivant pays, radiographie…). 

Ici , dans un entretien, l’ethnomusicologue, multi-instrumentiste, Tran Quang Hai, nous fait découvrir ce chant de gorges des Touvas, l’un des plus étonnants types de chant du monde.

Un autre article de lui présentant tous les types de chants harmoniques se trouve sur son site perso: à cette pageLe site est aussi très intéressant dans son ensemble


Un article très poussé (en anglais) sur le “chant de gorge” ou “Throat singing” sur un site dédié à ce domaine: khoomei.com 
(Le Khoomei est l’une des techniques de chant de gorge des touvas)

Une démonstration de Khoomei en video à charger. Issue d’une page du site, très intéressant pour diverses musiques du monde, peuplesetmusiques.free.fr avec d’autres videos et articles très intéressants sur le domaine du chant (beaucoup de précisions) et aussi sur la danse de tradition folklorique mongole et +.

Sur une autre page de “peuples et musiques” vous trouverez une superbe présentation du “chant diphonique” et plusieurs enregistrements de voix de gorge avec explication pour y parvenir sur par exemple “à la claire fontaine” + “L’hymne à la joie” + “une montée-descente de gamme” ou encore sur une adaptation de “à la claire fontaine”


Ma première rencontre avec le chamanisme fut en découvrant l’histoire bouleversante de la chamane AI-CHUREK(Moon Heart/Coeur de Lune), originaire de Touva (près du lac Baïkal en Sibérie Orientale) . Depuis, je n’ai cessée d’espérer trouver d’autres documents sur elle ou sur la Touva. C’était comme un appel lointain et puis à force de recherche un jour j’ai enfin trouvé un site qui présente un CD issu d’une de ses cérémonies. Après l’avoir reçu c’était à nouveau le “choc” à son écoute, j’étais bouleversée, ce fut une expérience très étonnante. A chaque écoute l’effet est là, la présence impressionnante, les surprises, les frissonnements, Je ne sais plus si la voix résonne par l’intérieur de moi ou l’extérieur. 
Alors voilà je vous propose d’aller déjà découvrir son chant en l’écoutant sur “Tarbagan” qui soutient des artistes d’Asie central et Sibérie sous le Label “Pure Nature Music”.
Le très beau visuel du CD a été réalisé par le producteur et administrateur du site Alexander Bapa que j’ai trouvé très sympathique lors de nos échanges.

écouter Ai-Chourek 

Et la découvrir sur le site qui lui est dédié 
(N.B.: si comme moi vous avez du mal à tout comprendre en anglais, il y a l’astuce de faire une recherche google à “Ai-Churek” et là vous pourrez selectionner le lien “traduire cette page”. C’est loin d’être parfait mais ça aide bien.) 

D’autres artistes à écouter sur le site Tarbagan: 

  • Hors chant de gorge vous pourrez découvrir d’autres artiste tel Sarymai originaire de l’Altaï avec ce joli mp3 avec son imitant un chant d’oiseau et instrument traditionnel: Birds

Okna Tsahan Zam est un autre chaman artiste de la musique d’origine mongole. Il fut la révélation du MIDEM 2003. 
Voici quelques extraits à écouter sur real player:


Plus connus comme throat singers le groupe “Huun-Huur-Tu”

Ce quatuor perpétue les traditions vocales et instrumentales de Touva, pays de steppes et de montagnes situé au nord-ouest de la Mongolie : une véritable invitation au voyage shamanique.

Article de mondomix.com


Un autre type de chant de gorge, le chant traditionnel Inuit. Voici un site qui présente différents albums d’artistes Inuits: Inukshuk Productions.ca

Il présente à l’écoute quelques albums de chant de gorge (throat singing): 

  • Alacie Tullaugaq & Lucy Amarualik, Deux femmes artistes Inuits: mp3 “Kuvallu”
  • La chanteuse Inuit Laina Tullaugak dont le mp3 proposé par le site ne montre malheureusement pas son talent de chanteuse de gorge mais je vous le mets quand même: “Taitsumanialuk”

Une présentation des types de chants Inuits sur ce site.

Bonne découverte!

 

Commentaires :: Ajouter un commentaire

1. Le dimanche 20 mai 2007 à 02:33, par Philippe Barraqué :: site

Bonjour,
Merci de transmettre si bien la connaissance harmonique et de faire partager les résonances énergétiques des chants de gorge. En plus de http://www.planetevoix.net, je voulais vous signaler mon nouveau site consacré au chant harmonique et à mes recherches ethnomusicologiques.
http://www.chantharmonique.eu

En harmonie avec vous 
Philippe Barraqué
musicothérapeute

2. Le dimanche 18 février 2007 à 11:14, par David :: site

Bonjour,

Un des plus grands spécialistes incontournables du chant harmonique est David Hykes : www.harmonicworld.com.

Trackbacks :: Ajouter un trackback

Un trackback est un système de liens inter-blogues semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogues différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence. (Source Wikipédia) 
Aucun trackback.
http://blog.francetv.fr/musicaloreille/index.php/2006/04/19/25476-le-chant-de-gorge

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s