GILLES THIBAULT : Pouvez-vous chanter à deux voix ? Connaissez-vous le CHANTSU , CANADA

Standard

Pouvez-vous chanter à deux voix ? Connaissez-vous le CHANTSU ?

Par Gilles Thibault le mercredi, septembre 13 2006, 15:13 – Activités autres – Lien permanent

Il est possible de chanter à deux voix avec le chant harmonique. En fin de semaine, l’étonnant Bernard Dubreuil vous en fait la démonstration. Il vous présente aussi le CHANTSU, une approche massothérapeutique préventive et curative qu’il a personnellement développée.
Bernard Dubreuil s’installe dans la posture de base du Taïjiquan appelée “posture du cavalier”, il met en oeuvre les techniques comme celles de la respiration et de la détente du Taïjiquan, il se rassemble dans son Dantien, il ouvre la bouche… et il se produit alors un phénomène de vibrations sonores indescriptible et magnifique. Bernard transpire de joie, il réveille la joie, celle qui surgit de l’intérieur et de nulle part et celle qui explose pour vous irradier de toutes ses couleurs.

LE CHANT HARMONIQUE

Le chant harmonique, (ou chant diphonique, ou chant de gorge) est une technique de chant permettant de produire plusieurs sons à la fois, et donc, de faire du chant polyphonique au moyen d’une seule voix. Un bourdon grave est produit avec la gorge tandis que des harmoniques aigües sont produites simultanément par résonance. Les pasteurs nomades de Mongolie et de la République de Touva, les moines des monastères de Gyütö ou de Drepung Loseling, les femmes du peuple Xhosa en Afrique du Sud pratiquent cette technique vocale étonnante.

Vous pouvez entendre l’étonnant chant harmonique aux liens suivants : http://musique.ac-rouen.fr/IMG/mp3/diphonisme20sec.mp3
http://tarbagan.net/nodo/AU/saga2.au 
http://khoomei.com/videos/LyoshaSygyt.mov 

Vous pouvez aussi en apprendre plus sur le chant harmonique, grâce à Trân Quan Hai, un des professeur de Bernard, au lien suivant :
http://www.buddhaline.net/article.php3?id_article=418

 
BERNARD DUBREUIL
Un expert en chant harmonique…
Bernard Dubreuil a étudié le chant harmonique avec les plus grands experts mondiaux dont Trân Quang Hai, Gennadi Tumat et Vladimir Mongush. Chanteur, chercheur et enseignant dans le domaine il a étudié aussi le Taïjiquan (Tai Chi) et la massothérapie. Il a même mis au point une variante du Shiatsu (dans laquelle il utilise sa voix) qu’il a appelé “CHANTSU”. Shiatsu + chant = Chantsu. Il organise au Québec, en France, aux USA, partout où on le lui demande, des ateliers de Chantsu.

________________________________________________________________________
RENCONTRE / CONCERT avec Bernard Dubreuil
À l’École de Taïjiquan Gilles Thibault, 5800 St-Denis, suite 403 (Métro Rosemont)
Samedi soir, le 16 septembre à 20h, 20$, payable à la porte
Bernard Dubreuil vous entraîne dans ses découvertes et vous explique le CHANTSU. Au programme : Chants harmoniques et chants tibétains, contes, jeux, didgéridoo, tam-tam, guimbarde, cymbales tibétaines… et massage sur chaise !

________________________________________________________________________
ATELIER CHANTSU avec Bernard Dubreuil
À l’École de Taïjiquan Gilles Thibault, 5800 St-Denis, suite 403 (Métro Rosemont)
Dimanche le 17 septembre, 100$, RSVP
Bernard Dubreuil vous apprend les bases du Chantsu. C’est une approche massothérapeutique préventive et curative qu’il a personnellement développée. Avec le Chantsu, chacun peut apprendre à se donner et à donner à autrui des massages qui font appel à la respiration, aux pressions, à la perception de l’énergie et… aux sons de la voix.
_______________________________________________________________________

Je vous recommande chaleureusement Bernard Dubreuil et je vous invite personnellement à venir le rencontrer.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s