Please click on this link to watch the program
Veuillez cliquer sur le lien ci dessous pour visionner le programme
Xin bấm vào địa chỉ dưới đây để xem chương trình
http://www.crem-cnrs.fr/clefs-ecoute/animations/diphonique/hai1.html
Les Mongols et les Touvins distinguent différents styles de chant diphonique désignés par des termes vernaculaires.
Les travaux de Tran Quang Hai et Hugo Zemp montrent qu’il existe essentiellement deux techniques de chant diphonique différenciées par la position de la langue dans la bouche dite à “1 cavité” ou “2 cavités”.
Leur hypothèse concernant les techniques utilisées pour chaque style est que tous les chants dont la mélodie d’harmoniques ne dépasse pas 1000 Hz sont réalisés à une cavité, et que tout ceux dont la mélodie d’harmoniques se situent entre 1000 Hz et 2000 Hz sont réalisés à 2 cavités.
Ainsi:
– le style KARGYRAA des Touvins (ou KARKIRA des Mongols) se réalise à une cavité
– le style SYGYT des Touvins se réalise à deux cavités.
La pièce touvine proposée dans cette animation alterne ces deux styles.
Centre de Recherche en Ethnomusicologie
Réalisations multimédia
Clés d’écoute
Les possibilités techniques offertes par le développement du multimédia ouvrent aujourd’hui de nouvelles perspectives pour ” donner à voir ” les musiques de tradition orale. Elles offrent à l’ethnomusicologie des moyens susceptibles de bouleverser en profondeur ses pratiques de communication scientifique. La possibilité d’interagir avec un objet multimédia a ouvert la voie à de nouvelles expériences perceptives permettant de guider mentalement un auditeur vers certains aspects importants de la musique écoutée. Une série de modèles musicaux interactifs, appelés ” clés d’écoute “, issus des travaux des membres du laboratoire ont été développés sur ce site web (voir liens plus bas). Ces premières réalisations significatives permettent de dégager quelques propriétés spécifiques des modes d’écriture multimédia dans le champ de l’ethnomusicologie. En développant diverses formes d’écriture multimédia, le groupe a entrepris une réflexion épistémologique sur la manière de synchroniser l’image et le son, de souligner par une représentation graphique les aspects culturellement pertinents d’une musique, ou encore d’organiser un raisonnement scientifique par le procédé de la visualisation.
Les mélodies jumelles de la Harpe |
La ronde funéraire Badong |
Le chant diphoniqueAnalyse des techniques vocales |
La quintina |
Flamenco: la machine à compàsExtrait du DVD analysant les rythmes du flamenco d’Espagne |